Le concept Bibibap

En Corée le bibimbap est un plat national, à la fois plat du roi et plat du pauvre. Littéralement « Bibimbap » signifie « mélange de riz ». Ce plat est donc composé d’une base de riz recouvert de légumes marinés, viande, sauce et œuf au plat.

 

C’est le plat phare du restaurant mais une belle carte de tapas l’accompagne. Poulet croustillant, tacos coréen (une pure invention du chef), ravioli ou encore tofu caramélisé. Bibibap revisite le concept de streetfood en proposant des grands plats dans des petites assiettes. « On veut créer un lieu de partage et permettre de découvrir une cuisine originale avec moins de 15€ en poche. Bibibap c’est streetfood par les petits prix mais le lieu est un véritable restaurant où les clients sont invités à prendre leur temps » témoignent Christophe Zhang et Willy Shi, les créateurs de Bibibap.

 

Originalité : la cuisine coréenne de Bibibap a été imaginée avec une vision franco-asiatique. « On a grandi avec un double palais : le midi cuisine européenne à la cantine, le soir cuisine asiatique en famille. Du coup on a eu envie de proposer une cuisine asiatique aux accents français ».

 

L’agencement du restaurant a également été travaillé avec une identité forte, en collaboration avec le studio de design global bordelais Hekla. Mobilier design sur mesure en bois de chêne, décoration minimaliste, banquettes, cave aménagée. « On voulait sortir de l’ordinaire des déco streetfood ».

Le chef : Huiman Yang

Huiman est né à côté de Séoul, dans la ville d’Incheon. Là-bas il étudie la cuisine et la sommellerie, du lycée professionnel jusqu’à l’université (diplômé de 2 masters dans ces domaines).

 

Il arrive en France en 2010, sans connaître un mot de français, pour étudier l’œnologie. Face à la difficulté d’appréhender ce cursus sans parler la langue il revient aux origines et devient cuisinier à Bordeaux. Il travaille pour le restaurant Sumi puis est repéré par l’équipe du Maruya. Un vrai coup de cœur professionnel.

 

Si Huiman Yang exécute à la perfection la cuisine japonaise, il est surtout passionné de gastronomie coréenne et aspire à cuisiner dans son univers de prédilection. Christophe Zhang et Willy Shi, les patrons de Maruya, lui font la promesse de créer le restaurant de ses rêves. Vœu exaucé ! Après 3 ans dans les cuisines de Maruya, Huiman Yang devient le chef de Bibibap.

Derrière Bibibap… Maruya !

Christophe Zhang et Willy Shi se sont rencontrés sur les bancs d’un collège parisien. A l’âge de 22 ans les deux amis décident de travailler ensemble, à Bordeaux, et se lancent alors dans l’aventure de la restauration japonaise, tous deux ayant déjà des expériences dans ce domaine.

 

Maurya naît en 2014 et obtient un succès immédiat grâce à sa cuisine japonaise gastronomique revisitée. Les classiques de la cuisine nippone côtoient des créations originales telles le Niku Maki Rossini ou le Khusi-Age de Maigre à la mozzarella. Aujourd’hui le restaurant est une table incontournable de la gastronomie bordelaise et affiche complet tous les jours.

Suivez-nous !
FACEBOOK